On nous parle souvent du comportement que la femme musulmane doit respecter lorsqu’elle est en dehors de chez elle mais il est tout aussi important pour nous, musulmanes, de sortir couvertes. Quand je dis “couverte” je veux dire voilée mais pas d’un simple petit foulard qui ne cache que les cheveux. Je vous parle ici du hijab char3i : le voile qu’Allah subhanu wa ta’ala nous a ordonné de porter.
En effet, peu le savent mais le voile pour être légiféré doit respecter des conditions qui sont les suivantes :
> Couvrir l’ensemble du corps exceptés le visage et les mains
Cependant, pour ce sujet il faut noter que les savants ont des avis divergents. In shâ Allah nous développerons ce point prochainement dans un autre article.
> Ne pas être une parure en soit
Le voile légiféré se doit de couvrir la parure de la femme mais aussi d’être discret, non décoré ni quoi que ce soit d’autre qui pourrait attiré l’œil.
> Etre épais et non transparent.
> Etre bien large et pas moulant.
Car le but de ce vêtement est justement de ne pas créer de discorde, et cela n’est possible que s’il est bien large. Car s’il est moulant, il voilera peut être les cheveux et le cou de la personne mais dessinera son corps ou certaines parties de son corps que les hommes s’imagineront.
> Ne pas être parfumé.
Le Prophète ‘alayhi salât wa salam a dit : «Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d’un groupe de gens pour qu’ils sentent son parfum, est une fornicatrice.» {Rapporté par Nassai, Abou Dawud et Tirmidhi}
> Ne pas ressembler aux vêtements des hommes
Il a été rapporté plusieurs hadiths authentiques où l’on maudit la femme qui essaie de ressembler à l’homme dans sa tenue vestimentaire ou autre.
> Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes.
Il a été décrété dans la législation Islamique qu’il n’est pas permit aux musulmans, hommes ou femmes d’essayer de ressembler aux mécréants que ce soit dans leurs adorations, leurs fêtes ou leur aspects extérieurs (propre à eux).
> Ne pas être un vêtement de non convenance.
Le vêtement de mode (de renom): c’est tout habit que l’on porte dans le but d’être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu’on porte dans le but de se faire passer pour quelqu’un de frugal ou par ostentation.