Le mariage représente une étape importante de la vie du croyant. En effet, Allah (subhanu wa ta’ala) a prescrit, depuis la création d’Adam (‘alayhi salam), le mariage comme étant le seul moyen légiféré d’union entre l’homme et la femme. Se marier présente beaucoup d’avantages sur lesquels nous reviendrons dans de prochains articles in shâ Allah.
De nos jours avec l’omniprésence des films ou romans romantiques et de la surexposition des couples notamment sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les filles qui n’ont qu’un souhait : SE MARIER. Tout ceci dans l’espoir de vivre un conte féerique où tout est parfait, l’histoire passionnelle d’un bon film à l’eau de rose… Mais un film dure seulement une heure et demi et les contes féeriques ne sont pas adaptés à notre vie humaine. La réalité est tout autre : Al HamdulLilah.
En ce sens, il convient de se poser les bonnes questions et de faire une petite introspection pour savoir si vous êtes prêtes à vous marier.
> Pourquoi je souhaite me marier ?
Est-ce parce que :
Je rêve d’une histoire romantique avec mon preux chevalier avec un amour unique et indestructible que le monde entier enviera ?
ou bien
Je souhaite préserver ma chasteté et véritablement construire mon foyer avec tous les efforts que ça implique pour forger un bonheur durable ?
Si vous souhaitez vous marier pour la première option, vous serez déçue. En effet, le mariage comme toute relation, tout lien implique un effort d’entretien et d’implication constante. A ce moment précis, certaines doivent penser : “Mais quand on s’aime cela est naturel pourquoi parler d’effort, un effort c’est contraignant“. Laissez-moi vous dire qu’avec l’habitude, la routine qui s’installe, vous pouvez oublier certaines choses qui vous semblaient pourtant naturelles au début comme les gestes d’affections.
Cependant, faire un effort au sein de son mariage ne signifie pas que vous avez raté votre mariage et que votre amour n’est pas assez fort. Au contraire : c’est en faisant des efforts que vous montrez votre réelle affection et à quel point vous tenez à votre partenaire.
> Que dois-je rechercher chez mon futur mari ?
Cela est propre à chacune mais est essentiel. Attention cependant à ne pas trop en demander au risque de vous retrouver également déçue. L’être humain (et nous y compris Mesdames !) possède des défauts et je dirais même que c’est ce qui fait sa force, sa richesse. Après tout, vouloir un homme parfait alors que soi-même on ne l’est pas n’est-ce pas prendre le risque de complexer et ne pas se sentir à la hauteur ?
> Notre conseil :
Ainsi, il faut accepter que son partenaire ne soit pas l’incarnation de la perfection mais attention à ne pas fermer les yeux sur tout ses défauts ! Et oui, il est important que vous sachiez quels sont les défauts qui vous sont réellement insupportable et les défauts sur lesquels vous serez patientes. Et ne faites surtout pas l’impasse dessus car cela pourrait vous coûter votre mariage.
Par exemple : Je supporte les gens qui râlent mais je ne supporte pas les gens violents, vous voyez où je veux en venir ? A vous de voir ce que vous pourrez supporter.
Concernant les qualités, interrogez-vous sur les qualités indispensables que vous recherchez chez un homme et sur lesquelles vous ne pourriez faire l’impasse : mais ne soyez pas trop gourmande ! On ne peut demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! J’insiste sur cela car beaucoup de femmes se sont mariées avec un homme en regardant seulement sa piété sans s’interroger sur ses défauts. Ceci donne naissance à un mariage instable. Elles éprouvent du ressentiment envers leurs maris car elles ne supportent plus leurs défauts. Or, chaque aspect est important si l’on souhaite vivre un mariage sain, durable et … HEUREUX !
> Suis-je prête à faire des sacrifices ?
Un des aspects les plus essentiels, la question du sacrifice ou du compromis. Quitter sa ville ou son pays natal pour lui ? Être capable de le soutenir et le supporter avec beaucoup de patience durant les épreuves difficiles (comme la maladie par exemple) ? Être capable de prendre sur soi et ranger sa fierté lors des disputes ? Jusqu’où pourriez-vous aller pour votre mari ? Là est la question car le mariage est composé de compromis et de sacrifices.
Pour conclure, se jeter à corps perdu dans le mariage sans une petite introspection risque de vous décevoir et peut mener le mariage à l’échec. Il est nécessaire de savoir les raisons pour lesquelles on se lance dans le mariage. Parfois, l’amour seul n’est pas suffisant pour entretenir un mariage équilibré. On peut s’aimer et se détruire mutuellement tout comme on peut ne pas être véritablement amoureux mais prendre soin l’un de l’autre et comprendre la notion de bonheur et de mariage heureux. Cette liste de questions n’est pas exhaustive mais elle reflète les questions principales avant de se lancer dans le mariage.
Et vous, quelles questions vous-êtes vous poser avant de vous marier ? Avez-vous fait le bilan de vous-même avant de vous lancer ? Avez-vous trouvé ceci nécessaire ?