Nous entendons souvent dire autour de nous que l’amour rendait heureux… Qu’une fois le mariage avec l’être aimé nous irradierions de bonheur à tel point que cela se ressentirait également à l’extérieur. Ainsi, nous pensions à tort que l’amour effacerait tous nos soucis comme par magie. Que tant que tout ira bien dans notre couple, nous serions à l’abri du moindre sentiment négatif. Ou encore, que l’estime de soi serait boostée et comblée par la seule présence de l’être aimé.
Et pourtant…
Si la présence de l’être aimé dans notre vie est certes source de joie, elle n’en reste pas moins une cause parmi tant d’autres vers le bonheur. En effet, faire reposer l’intégralité de son bonheur ou de son malheur sur l’être aimé est purement égoïste. C’est comme si l’on voulait se décharger de cela et remettre cette dure responsabilité sur son époux et donc sur son mariage.
Il ne tient qu’à nous-mêmes de nourrir son bonheur. Avez-vous constaté autour de vous ou dans les médias cette femme ou cet homme qui possède tout : une épouse/un époux aimant et attentionné, physiquement agréable, une grande maison avec un jardin et pourtant cette personne ne cesse de se plaindre et de se tourmenter ? A l’inverse, une personne qui voit son toit lui tomber sur la tête, des soucis à ne plus savoir où donner de la tête et pourtant cette personne reste optimiste et sourit à la vie.
Le bonheur nécessite alors un effort et un travail personnel que le mariage saura vous apporter si vous faites les causes pour cela.
> Quels efforts devez-vous faire pour cela ?
- Faire un examen objectif et minutieux de votre vie :
“Allah (subhanu wa ta’ala) me met-il à l’épreuve ?”
“Un événement récent m’a-t-il particulièrement affecté ?”
“Qu’est-ce qui m’affecte tant que ça et comment ne pas rejeter la faute sur mon mari ?”
“Qu’est-ce que je lui reproche ?“
- Si vous pensez que le problème vient de votre mariage, alors engagez une discussion douce avec votre mari en lui expliquant quel est votre problème. Cependant, avant cela interrogez-vous afin de savoir si ce que vous lui reprochez est fondé. Rappelez-vous que tout le monde a ses défauts : votre mari ne saurait être un prince charmant parfait tout comme vous ne saurez être une princesse parfaite. Reconcentrez-vous sur ses qualités et vous verrez que vous n’avez pas grand chose à lui reprocher en vérité.
- Relativisez ! Nous observons tous des passages à vide ! Dans ces moments-là, cherchez refuge auprès d’Allah (subhanu wa ta’ala), IL est votre meilleur garant et votre meilleur conseiller. Demain, bi idni Allah tout ira pour le mieux.
- Cessez de vous mettre la pression. A l’heure d’internet, nous observons le bonheur constant d’autrui nous amenant à toujours vouloir plus et être insatisfait de notre vie actuelle. On le sait bien, l’herbe est toujours plus verte ailleurs ! Or, il suffit de regarder sa vie et de faire des efforts personnels pour rendre notre herbe est plus verte et meilleure qu’on ne le pense ! Al hamdulilLah !
⇩ En commentaire, donnez-nous votre avis ! Pensez-vous qu’un travail sur soi est nécessaire avant de vouloir fonder un foyer stable et serein ? Que manque-t’il aux couples de nos jours pour vivre pleinement leur amour ?