De nos jours, le regard porté sur l’allaitement diffère d’une société à une autre. Une maman qui allaite dans un lieu public ne recevra pas le même accueil de la part des passants si elle se trouve en Afrique ou en Europe. Pourtant, les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver. Le lait maternel répond parfaitement aux besoins de l’enfant dès sa naissance.
Une composition qui s’adapte en fonction des besoins
Le premier lait produit par la maman durant cinq jours après l’accouchement s’appelle le colostrum. Sa composition est complètement différente de celle du lait maternel. Il est riche en protéines et en immunoglobulines. Un vrai condensé anti-infectieux pour rendre plus fort le nouveau-né. Après le cinquième jour, apparaît le lait transitionnel puis le lait mature, bien plus riche en apport nutritionnel.
Un véritable allié pour la santé de bébé
Parmi les bienfaits de l’allaitement, nous retrouvons les nombreux bénéfices pour la santé et le développement de l’enfant. Le lait produit par la maman est plein d’anticorps. Il aide le bébé à mieux se défendre contre les infections. D’après de nombreuses études le lait maternel :
- réduit considérablement le risque d’infections gastro-intestinales,
- diminue le risque d’infections des voies respiratoires ( bronchiolite, pneumonie… ),
- est associé à une diminution du risque de mort subite du nourrisson,
- protège l’enfant de certaines maladies inflammatoires ( allergies alimentaires, eczéma etc )
- accentue le développement intellectuel.
Des bénéfices pour la maman
Lorsque l’on évoque les bienfaits de l’allaitement maternel nous avons tendance à penser au bébé mais saviez-vous que la maman en tirait également de nombreux bénéfices ? En effet, il est démontré que l’allaitement diminue le risque du cancer du sein ainsi que celui des ovaires. De plus, il aide à perdre plus rapidement le poids pris durant la grossesse puisque la production de lait demande de l’énergie. Enfin, l’allaitement prolongé retarde l’arrivée des menstrues ce qui, avouons-le, n’est pas pour nous déplaire…
Ajoutez à cela le plaisir partagé du peau à peau qui apporte chaleur et sécurité au nouveau-né. Un lien d’attachement si particulier, quasi animal, qui n’a pas de prix. Bien sûr, chaque femme est libre de choisir ou non d’allaiter son enfant, ainsi que la durée de l’allaitement. L’important est de profiter au maximum de chaque instant à venir.